Posted by & filed under News.

 

 

Températures du sol dans ERA-Interim, ERA5 et ERA5-Land. Les graphiques montrent la température des 7 premiers centimètres d’épaisseur du sol à 12 UTC le 15 mars 2010 selon ERA-Interim (quadrillage 79 km, à gauche), ERA5 (31 km, au milieu) et ERA5-Land (9 km, à droite).

 

ERA5 – L’ensemble de données sur les terres fournira de nouvelles informations, notamment pour l’agriculture, la gestion des ressources en eau et la prévision des sécheresses.

Le Copernicus Climate Change Service (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de l’Union européenne, a publié un nouveau système d’information destiné à améliorer la gestion des terres et des eaux : ERA5-Land.

Le C3S, qui fait partie du programme phare de l’UE pour l’observation de la Terre Copernicus, a dévoilé l’ensemble de données ERA5-Land, le premier du genre à fournir des informations globales, horaires, historiques et à haute résolution sur les terres pour une représentation plus précise des cycles hydrologiques et énergétiques. Les données seront disponibles sur le site gratuit Copernicus Climate Data Store, qui peut être utilisé par les décideurs politiques, les organisations, les entreprises, les scientifiques et les particuliers pour les aider à prendre des décisions et à faire des choix fondés sur des données probantes concernant les problèmes liés au changement climatique.

Initialement publié pour la période 2001-2018, ERA5-Land sera particulièrement utile pour l’industrie agricole et la gestion des eaux, car il révèle des éléments importants de manière beaucoup plus détaillée, par exemple la structure de la température au sol, la probabilité de la neige dans les régions alpines et des prévisions de sécheresse.

Décrivant une cinquantaine de variables, les données d’ERA5-Land simulent toutes les régions terrestres à l’aide de modèles informatiques sophistiqués pour créer une représentation cohérente sur plusieurs décennies.

ERA5-Land est une réexécution de la composante terrestre dérivée de l’ensemble de données climatiques ERA5 récemment publié qui consiste en une réanalyse des conditions météorologiques horaires remontant à 1979, mais à résolution améliorée.

« La nécessité d’offrir des informations qui contribuent à apporter des solutions aux problèmes de déforestation, de mauvaise gestion agricole, de surpâturage du bétail, de mauvaises pratiques d’irrigation et, bien sûr, de changement climatique, est maintenant plus importante que jamais, explique Joaquín Muñoz Sabater, Reanalysis Scientist au Copernicus Climate Change Service et responsable de la production du nouveau fichier de données. Tous les secteurs terrestres, tels que l’agriculture et les entreprises de gestion de l’eau, bénéficieront de cette version puisqu’ils auront accès gratuitement à un ensemble de données spécialisées à plus haute résolution. ERA5-Land fournit une vision très cohérente de l’évolution des conditions de la surface terrestre sur plusieurs décennies. »

-Fin-

 

Note pour les rédactions :

Copernicus est le programme Européen de surveillance de la Terre. Il donne un accès ouvert et gratuit à un ensemble de données et à des services d’information qui fournissent aux utilisateurs des informations liées aux problématiques environnementales actualisées.  

Copernicus Climate Change Service (C3S) est mis en œuvre par le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission Européenne. CEPMMT implémente également le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS). CEPMMT est une organisation intergouvernementale, qui produit, distribue des prévisions météorologiques chiffrées aux 34 membres des Etats qui coopèrent.

Le site “Copernicus Climate Change Service” est accessible à cette adresse https://climate.copernicus.eu/

Le site pour le “Copernicus Atmosphere Monitoring Service” est accessible à cette adresse

http://atmosphere.copernicus.eu/

Pour plus d’informations sur Copernicus : www.copernicus.eu

Pour le site de l’ECMWF : https://www.ecmwf.int/  

Antoine Marthoz, Account Director & PR Consultant

INSTICOM
On behalf of:

Gorana Jerkovic

Copernicus Communications Lead

European Centre for Medium-Range Weather Forecasts

Shinfield Park, Reading, RG2 9AX, UK

Email: gorana [dot] jerkovic [at] ecmwf [dot] int

Phone: +44 (0) 118 9499 769

Mobile: +44 (0) 7917 588 418